Les différentes façons de promouvoir la paix dans une classe

Lorsque nous configurons la salle de classe pour la nouvelle année scolaire, nous  planifions les différentes leçons en mathématiques, en histoire, en géographie etc ; mais une chose que nous oublions parfois de planifier est l’éducation de la paix.

La promotion de la paix a tenu une grande place dans la carrière du Dr. Maria Montessori – l’une de ses citations les plus célèbres est «Eviter la guerre est le travail des hommes politiques, instaurer la paix est l’œuvre de l’éducation ». Elle a pensé que c’était extrêmement important, aujourd’hui c’est peut-être plus important que jamais.

Voici les façons d’inclure la paix dans votre programme scolaire :

  • Commencez par définir le mot «paix» avec vos élèves. Vous pouvez demander aux enfants ce qu’ils pensent que cela signifie ; leurs réponses seront probablement très instructives. Ils sont souvent surpris de réaliser que la paix peut être trouvée en de nombreux endroits, et qu’ils peuvent créer un environnement paisible où qu’ils soient.
  • La paix peut sembler un peu différente à tout le monde. Elle ne signifie pas l’absence de conflit. Ce serait un monde idéalisé. Au contraire, l’enfant doit apprendre comment faire face à un conflit d’une manière qui ne bafoue pas les droits, les désirs ou les besoins d’une personne sur une autre. C’est apprendre comment résoudre un conflit qui mette l’accent sur le respect de l’individu et du groupe.
  • Déclarez votre classe une «zone de paix». Ne tolérer aucune forme d’intimidation. Ecrire les règles de base au début de l’année en les affichant pour que tout le monde les voit. Demandez à tous les enfants d’être en accord avec les règles de base en leur faisant signer la liste des règles pour leur apprendre à être responsable.
  • Enseigner les compétences de résolution de conflits. Une des façons de l’enseigner est à travers le jeu de rôle (les enfants aiment beaucoup). Choisissez un moment où tout le monde est ensemble et où il n’y a pas de conflits non résolus. Parlez des moyens pacifiques pour résoudre le conflit. Vous pouvez définir et discuter des compromis, des tours de rôle, et de la capacité d’écoute de chacun. Les enfants aiment avoir un objet (représentant la paix), dans la salle de classe ou à la maison, cet objet sera toujours utilisé lorsque les enfants veulent engager une résolution des conflits. Les enfants se font face (ou assis en cercle) et celui qui tient l’objet à la permission de parler. Personne ne peut l’interrompre, et une fois que l’objet est transmis, la personne suivante parle en exclusivité.  Ce travail fait des merveilles dans des situations de tension ou de conflit.
  • L’éducation à la paix peut varier selon l’âge ; les enfants plus âgés vont naturellement être en mesure d’entrer dans l’histoire de la paix et des conflits en étudiant les différents pays et cultures. Ils peuvent faire des recherches et écrire sur la paix et l’éducation à la paix.
  • Les enfants peuvent participer à la prise en charge de leur environnement, en faisant preuve de respect pour les matériaux, les animaux, les plantes.
  • Lorsque l’on étudie la géographie, l’histoire, et d’autres cultures, mettez l’accent sur ​​le respect de la diversité des traditions et des coutumes du monde entier.
  • Soyez un bon exemple. Ne vous disputez pas avec les parents, le conjoint, ou d’autres enseignants devant les enfants. Parlez respectueusement ​​des autres personnes. Affichez de la bonté. N’oubliez pas que les enfants regardent chacun de vos mouvements, et apprennent plus de ce que vous faîtes que de ce que vous dîtes.

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