ENVIRONNEMENTS PEDAGOGIQUES DE LA NAISSANCE À 12 ANS

Un environnement parsemé de matériaux soigneusement choisis appelle l’enfant à travailler et à se concentrer dans la joie. Un environnement encombré ou chaotique peut causer du stress et peut dissiper l’énergie d’un enfant. Dans l’éducation Montessori il y a de nombreux matériels,  les plus populaires sont reproduits et sont étiquetés «Montessori».  Il faut être de plus en plus prudent dans la sélection. Trop de matériels ou des matériels inappropriés peuvent être pire que le manque de matériel.

De la naissance à l’âge de six :

Avant l’âge de six ans, un enfant apprend au contact direct avec l’environnement, par le biais de tous ses sens, et par le mouvement ; l’enfant absorbe littéralement son environnement. Les jouets et le matériel à la maison et à l’école pour cette période de développement devraient être de la meilleure qualité possible pour développer le respect de soi, le respect et les soins à l’environnement, l’apprentissage de ce qui est beau.

Six à douze ans :

De six à douze ans, c’est « l’âge de l’imagination, » les enfants produisent tellement de dessins, de modèles, lisent tellement de livres,  jouent à tellement de jeux, etc  que l’environnement doit être sans cesse approvisionné pour que les enfants continuent à créer.  Le matériel pour cet âge est présenté au cours de la formation des enseignants ou des parents  « Montessorien » et est généralement incompris des enseignants ou des parents non formés. Le matériel est suggéré à l’enfant afin qu’il puisse passer doucement du concret vers l’abstrait.

Au-delà de douze ans :

De l’âge de douze à dix-huit ans, l’éducation de l’enfant devient plus traditionnelle: les livres, les ordinateurs et l’apprentissage par les adultes. Ceci est la transition vers la vie adulte au cours de laquelle l’enfant apprend à fonctionner dans le monde réel.

 À tous les âges :

Les intérêts particuliers de l’adulte vont généralement vers un ou deux domaines d’étude. L’adulte cherche à se spécialiser dans un domaine précis. Nous devons donc être sûrs de présenter depuis l’enfance du matériel et apporter des enseignements dans tous les domaines, faire toutes sortes d’expériences, et ne pas limiter l’enfant à nos propres intérêts. Dr Shinichi Suzuki célèbre musicien et pédagogue a dit : «Ce qui n’existe pas dans notre environnement culturel ne se développera pas chez l’enfant. »

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *