Comment développer des environnements pédagogiques de la naissance à 12 ans
« Nous devons soutenir autant que possible les désirs d’activité de l’enfant ; ne pas l’attendre, mais l’éduquer à l’autonomie. » – Maria Montessori, dans L’enfant dans la famille.
Un environnement parsemé de matériels soigneusement choisis appelle l’enfant à travailler et à se concentrer dans la joie. Un environnement encombré ou chaotique peut causer du stress et peut dissiper l’énergie d’un enfant.
Dans l’éducation Montessori il y a de nombreux matériels et les plus populaires sont reproduits et sont étiquetés « Montessori », qui peuvent se révéler inutile ou contre-productif dans l’éducation de l’enfant car certains vendeurs se permettent de substituer une couleur par une autre, ou une pièce par une bien différente.
C’est pourquoi il faut être de plus en plus prudent dans la sélection de votre matériel Montessori. Contrairement à ce que l’on peut penser, trop de matériels ou des matériels inappropriés peuvent être pire que le manque de matériel.
En dehors du matériel, il y a un certain nombre de principes importants à connaître pour permettre à votre enfant de s’épanouir et de se développer au mieux :
Les principes importants de l’environnement domestique Montessori
- Liberté de choix : Encouragez votre enfant à se déplacer librement dans son espace de travail Montessori et choisissez une activité en fonction de ses intérêts.
- Une tâche à la fois : Enseignez à votre enfant qu’il peut travailler dans n’importe quelle activité de son choix, mais qu’il ne peut travailler qu’avec un seul matériel à la fois.
- Ranger d’abord : Enseignez à votre enfant qu’il doit ranger le matériel avec lequel il travaille avant de passer à sa prochaine activité.
- Courtoisie et politesse : Évoquez avec votre enfant des situations qui exigent de bonnes manières, c-à-d luidemander : “Comment demandes-tu à quelqu’un de jouer avec toi ?” ou “Que dis-tu quand un invité arrive/quitte la maison ?” ou “Pourquoi tu dois t’excuser ?”
- Gardez la pièce en ordre : Encouragez votre enfant à vraiment prendre soin de son environnement en finissant chaque leçon avec un rappel sur la façon de ranger sa chaise, de jeter les restes, d’apporter la vaisselle à la cuisine, d’épousseter les tablettes et de se laver les mains. Cela deviendra automatique pour votre enfant avec le temps.
- Indépendance : Aménagez votre espace de travail avec des étagères basses et ouvertes, afin que votre enfant puisse facilement accéder aux activités par lui-même. Essayez de faciliter l’autonomie de votre enfant afin qu’il puisse apprendre à faire et à penser par lui-même.
- Autocorrection : Donnez à votre enfant le temps et l’espace nécessaire pour corriger ses propres erreurs. S’il termine une activité de façon incorrecte, ou s’il ne la termine pas du tout, ne corrigez pas son travail. Qu’il y revienne quand il sera prêt.
- Compétences linguistiques : Encouragez votre enfant à utiliser sa “petite voix” et à utiliser ses mots pour s’exprimer d’une manière claire et calme. De même en enseignant à votre enfant à communiquer ses sentiments, vous l’aiderez à désamorcer les crises de colère et à encourager les bonnes manières.
Selon l’âge de votre enfant, certaines choses sont plus importantes que d’autres pour lui :
De la naissance à l’âge de six ans :
Avant l’âge de six ans, un enfant apprend au contact direct avec l’environnement, par le biais de tous ses sens, et par le mouvement ; l’enfant absorbe littéralement son environnement. Les jouets et le matériel à la maison et à l’école pour cette période de développement devraient être de la meilleure qualité possible pour développer le respect de soi, le respect et les soins à l’environnement, l’apprentissage de ce qui est beau.
Six à douze ans :
De six à douze ans, c’est “l’âge de l’imagination” : les enfants produisent tellement de dessins, de modèles, lisent tellement de livres, jouent à tellement de jeux, etc que l’environnement doit être sans cesse approvisionné pour que les enfants continuent à créer. Le matériel pour cet âge est présenté au cours de la formation des enseignants ou des parents « Montessorien » et est généralement incompris des enseignants ou des parents non formés. Le matériel est suggéré à l’enfant afin qu’il puisse passer doucement du concret vers l’abstrait.
Au-delà de douze ans :
De l’âge de douze à dix-huit ans, l’éducation de l’enfant devient plus traditionnelle: les livres, les ordinateurs et l’apprentissage par les adultes. Ceci est la transition vers la vie adulte au cours de laquelle l’enfant apprend à fonctionner dans le monde réel.
À tous les âges :
Les intérêts particuliers de l’adulte vont généralement vers un ou deux domaines d’étude. L’adulte cherche à se spécialiser dans un domaine précis. Nous devons donc être sûrs de présenter depuis l’enfance du matériel et apporter des enseignements dans tous les domaines, faire toutes sortes d’expériences, et ne pas limiter l’enfant à nos propres intérêts.
Le Docteur Shinichi Suzuki, célèbre musicien et pédagogue a dit : “Ce qui n’existe pas dans notre environnement culturel ne se développera pas chez l’enfant.”
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