Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
Maria Montessori, médecin et pédagogue Italienne de la fin du XIXème siècle est à l’origine de la pédagogie du même nom. Suite à de longues périodes d’observation d’enfants de tous milieux, elle a souhaité mettre en place des activités destinés à les aider dans leur développement.
Cette pédagogie est aujourd’hui utilisée dans le monde entier. L’objectif de la méthode Montessori est d’utiliser ces cinq sens pour faire de nouvelles découvertes. L’enfant est acteur de son apprentissage, et non spectateur. Grâce à cette pédagogie, l’enfant découvre l’envie d’apprendre, dans le but d’en faire un adulte responsable.
Les bases de la pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori est conçue selon la base que chaque individu doit agir par lui-même pour apprendre. Il est donc essentiel que les enfants soient motivées par l’envie d’apprendre. Ainsi, l’enseignement se fait selon le développement de l’enfant, son ressenti, et selon la manière dont l’enfant perçoit les signaux.
Maria Montessori a pu identifier quatre étapes de développement selon l’âge de l’enfant, la plus importante étant la période de 0 à 6 ans.
Entre 0 et 6 ans ans, l’enfant devient tour à tour embryon spirituel puis esprit absorbant avec des périodes sensibles et une normalisation. De 6 à 12 ans, c’est l’enfance, puis la puberté jusqu’à 15 ans, et enfin l’adolescence jusqu’à 18 ans.
« L’esprit absorbant » est décrit par Maria Montessori au travers de la métaphore de l’éponge. Elle explique ainsi que l’enfant va absorber une quantité d’informations qu’il va trouver dans son environnement. On peut ainsi prendre l’exemple de la langue maternelle que les enfants apprennent, sans avoir à fournir d’effort conscient. Cet capacité à absorber les informations dans son environnement va permettre à l’enfant de forger sa personnalité.
D’autre part, la pédagogue italienne évoque les périodes sensibles entre 3 et 6 ans. Ces dernières sont en réalité des périodes où l’enfant va développer ses connaissances sur des points particuliers, par le biais de relation. Il convient ainsi aux adultes d’adapté l’environnement de l’enfant afin que ce dernier puisse acquérir des connaissances en autonomie.
Si l’enfant est enthousiaste et motivé, il sera plus réceptif aux apprentissages. Maria Montessori dénombre ainsi 6 périodes sensibles :
- Celle des petits objets (période assez courte au cours de la 2e année).
- Celle liée à la coordination des mouvements (de 18 mois à 4 ans)
- Celle du raffinement des sens (entre 18 mois et 5 ans)
- Celle du comportement social (entre 2 ans et 6 ans)
- Celle liée au langage (jusqu’à 6 ans)
- Celle liée à l’ordre (jusqu’à 6 ans)
La pédagogie Montessori présente de nombreux avantages pour l’enfant, contrairement à l’école classique. En effet, l’enfant va acquérir très tôt des compétences qu’il utilisera dans sa vie quotidienne, telles que la motricité fine, le langage, l’écriture, la coordination. De même, dans une école Montessori les enfants sont invités à participer à la vie quotidienne qui consiste à ranger, aider, débarrasser…
Le fonctionnement de cette pédagogie incite les enfants à devenir rapidement autonomes. Ils vont s’autodiscipliner, et l’accès libre aux activités de leurs choix leur permet de ne pas s’ennuyer.
Ainsi, l’enfant observe et répète. Il n’est pas forcé à apprendre mais plutôt guidé vers une autonomie et une responsabilisation de ses actions. C’est pourquoi l’adulte ne prend pas les devants, mais laisse l’enfant lui demander de l’aide. En devenant acteur de son existence, l’enfant peut envisager de réussir sereinement.
L’apport du matériel Montessori
Pour pratiquer la pédagogie Montessori, il est important d’utiliser un matériel adapté, que l’on appelle « matériel Montessori ». Ce dernier va pouvoir permettre à l’enfant de se construire et d’explorer le monde qui l’entoure.
L’un des outils les plus important est tout simplement la main de l’enfant. Elle aide l’enfant à explorer certains aspects de son environnement tels que la dimension, la longueur, la largeur, la couleur, la température, etc. Cette exploration lui permet d’ordonner, classifier et décrire ses impressions du monde qui l’entoure.
Ainsi, ce dernier doit pouvoir manipuler et toucher un maximum de chose autour de lui, ce qui lui permettra d’acquérir de nouvelles connaissances, et d’entrer en contact avec le monde qui l’entoure. Il pourra ainsi comprendre le langage, les mathématiques, la nature, la géographie et l’histoire.
Au même titre que le toucher, tous les sens doivent servir à développer les connaissances de l’enfant. Ainsi, ce dernier doit pouvoir sentir, lécher, secouer, peser… pour expérimenter dans toutes les dimensions.
Outre les sens, c’est le mouvement qui doit également être au cœur de la pédagogie Montessori. Pour explorer et acquérir de nouvelles connaissances, l’enfant doit bouger. Ainsi, dans les centres Montessori, les environnements sont préparés afin que les enfants soient au maximum indépendants. Ces derniers pourront alors choisir librement leurs activités pour développer leur sens des responsabilités et leur autonomie.
Lorsqu’ils sont en classe, les enfants peuvent se diriger vers l’activité de leur choix et y passer le temps souhaité dans la mesure où ils ont déjà vu cette activité avec un éducateur, et qu’ils respectent l’ambiance de travail du groupe.
Le matériel Montessori a été conçu par Maria Montessori afin d’aider l’enfant à apprendre naturellement. Ainsi, elle a pu créer des outils, des équipements et des exercices propres à mettre en avant des compétences particulières. Les enfants sont amenés à utiliser leurs cinq sens, et à manipuler les objets. Ils sont ainsi face à des cas concrets pour assimiler plus rapidement les notions, en comprenant ce qu’il fait.
A la maison, l’environnement de l’enfant peut également être préparé afin de l’aider à évoluer dans un milieu où il se sentira à l’aise. Pour l’apprentissage de la vie pratique, cela consiste à favoriser son autonomie dans l’ensemble des pièces de la maison. Il est ainsi possible de commencer par remplacer les étagères hautes, ou les bacs fermés par des étagères basses pour que l’enfant accède facilement au matériel que vous mettez à sa disposition.
Ensuite, votre enfant doit pouvoir s’installer confortablement pour vaquer à ses activités. Une table et une chaise à sa taille doivent donc être disponibles. Si possible, choisissez des modèles assez légers pour être facilement déplaçables.
Il est également important de séparer les activités dans des paniers ou des plateaux. Ainsi, une fois que l’activité a été effectuée en présence du parent, l’enfant pourra prendre le panier ou le plateau dédié et recommencer autant de fois qu’il le souhaite avant de la remettre en place.
Le rôle et la position du parent
Si l’enfant doit apprendre par lui-même, les parents et éducateur ont toutefois une place essentielle au cœur du processus de développement.
Le parent doit avoir la position d’éducateur. Tout comme lors des moments en classe, l’adulte doit veiller à instaurer un climat de confiance, et faciliter le mouvement de l’enfant. Il doit se poser en observateur, et en guide. Ainsi, il faut pouvoir répondre aux questionnements et l’aider en cas de difficultés.
Dans la pédagogie Montessori l’enfant est considéré comme un individu à part entière qui a ses propres choix. Il peut ainsi jouir d’une liberté qu’il va apprendre à maîtriser au fur et à mesure de son développement. Le parent doit donc avoir un rôle bienveillant pour aider l’enfant à grandir à son rythme, et en le laissant apprendre lui-même de ses erreurs. L’autodiscipline est un élément essentiel de cette pédagogie.
Il est ainsi tout à fait possible de créer chez soi un univers Montessori, même si l’enfant n’est pas dans un système éducatif prônant cette pédagogie. Le parent bienveillant doit faire en sorte de privilégier le développement de l’autonomie, de la confiance en soi, et de la créativité.
Ainsi, l’adulte doit en rester en retrait, tout en étant attentif au déroulé de l’activité afin de pouvoir intervenir en cas de nécessité. Bien entendu, il est nécessaire que le parent ou l’éducateur prenne le temps de montrer en détail l’activité à l’enfant avant de l’autoriser à l’utiliser en autonomie.
Il est important de veiller à ce que l’enfant ne perde pas confiance en lui et ne soit pas démotivé. Pour cela, il ne doit pas se sentir en situation d’échec, vous devez donc le soutenir, et montrer que vous êtes fier de lui. La qualité principale du parent Montessori est la patience ! Cela n’est pas toujours évident lorsque l’on est pressé par le temps. Pour éviter toute fausse note, il est donc essentiel de choisir le bon moment, et d’être sûr d’être disponible.
Une nouvelle façon d’éduquer
Si la pédagogie Montessori diffère du système scolaire classique, c’est aussi une nouvelle façon d’éduquer les enfants sur de nombreuses valeurs.
Ainsi, contrairement aux écoles où les enfants sont rassemblés par niveaux, de la petite section au CM2, dans le système Montessori, les enfants sont réunis par groupes d’âges. De 3 à 6 ans, de 6 à 9 ans, puis de 9 à 12 ans. Mixer les âges permet de favoriser l’entraide entre les enfants. Les plus grands se positionnant en guide auprès des plus jeunes, ce qui leur permet de renforcer leurs connaissances. De même, cela permet de développer l’échange et le respect des uns envers les autres.
Les plus jeunes voient dans les plus grands, une source d’inspiration, d’imitation sur laquelle se calquer.
De plus, la pédagogue, Maria Montessori a mis en avant le lien entre la nature et l’enfant. Ainsi, il est important que votre enfant puisse être en contact avec la nature qui l’entoure. Par le biais de balade en forêt, d’un accès à l’extérieur, ou tout simplement en le laissant s’occuper de plantes ou d’animaux.
Il est ainsi possible de créer une activité nature en remplissant des pots avec des éléments naturels que l’enfant pourra manipuler et entretenir, tout en variant le contenu selon les saisons.
Les grands principes à retenir
Si vous souhaitez vous aussi faire grandir votre enfant avec l’aide de la pédagogie Montessori, il vous faudra retenir les principes essentiels.
Tout d’abord, la pédagogie Montessori est basée sur le principe que l’enfant doit avoir envie d’apprendre. Pour cela il faut créer un environnement propice où il pourra évoluer en toute autonomie et choisir les activités dont il a envie.
De plus, l’approche Montessori repose sur un apprentissage en utilisant ces cinq sens, et notamment le toucher. La manipulation est essentielle pour que l’enfant puisse coordonner ses mouvements.
Si l’adulte a une place importante dans cette pédagogique alternative, c’est surtout un rôle d’observateur et d’accompagnant qu’il doit tenir. En effet, l’enfant doit pouvoir être autonome, et le parent doit le guider dans cette démarche.
Pour favoriser l’autonomie de l’enfant, l’organisation du matériel et des activités est important. Chaque objet doit avoir une place bien définie. En fin d’activité, l’enfant doit apprendre à tout remettre en place. A cela s’ajoute alors l’apprentissage des tâches de la vie quotidienne telles que passer le balai, dépoussiérer, etc.
Si vous souhaitez démarrer la pédagogie Montessori, n’hésitez pas à commencer par livre un des nombreux livres écrits par Maria Montessori où elle explique plus en détail sa façon de penser.
Le choix d’une école Montessori
En France il existe de nombreuses écoles utilisant la pédagogie Montessori dans l’éducation de vos enfants. Toutefois, si certaines sont spécialisées dans ce type d’enseignement, d’autres le mêle à d’autres méthodes d’enseignement.
Lors du choix de votre école, il est donc important de vérifier si l’enseignement dispensé est basé à 100% sur les principes Montessori ou seulement en parti.
Bien souvent les écoles Montessori sont plus chères que les écoles classiques, vous devez donc prévoir un budget suffisant et/ou comparer les écoles entre elles. Le prix n’étant pas la seule chose à regarder.
Au moment de la visite de l’école observez l’environnement dédié. Est-ce qu’il semble accueillant, sécurisé ? Est-ce qu’il est décoré avec des tableaux et œuvres d’art ? Est-ce que la nature est intégrée dans l’apprentissage ?
De même, le matériel dédié aux activités doit être bien en vue, et à disposition des enfants tel que le prône Maria Montessori dans sa méthode.
Au sein des classes, les tables doivent être adaptées à la taille des enfants, et disposées de manière à ce que chaque enfant puisse s’installer de manière individuelle. En effet, on oublie les tables alignées les unes à côtés des autres pour permettre à l’enfant d’exprimer son individualité.
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