Les différentes étapes de l’introduction des mathématiques
4.5
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Introduction des mathématiques selon la pédagogie Montessori
La numération de 1 à 10
1ère étape :
- Introduction de la notion de quantité et présentation de l’unité : Barres numériques.
- Introduction des symboles quand l’enfant connaît les quantités : Chiffres rugueux.
- Puis synthèse des quantités et des symboles : Association des barres et des symboles .
2ème étape :
- Exercice de 0 à 9. Introduction du zéro et consolidation de la notion de séquence : Les fuseaux.
3ème étape :
- Synthèse et consolidation de tout ce qui a été acquis au niveau du chiffre : Le jeu des jetons & le jeu de mémoire.
Le système décimal (Introduction de la numération de position)
- La numération de 1 à 99 puis jusqu’à 1000.
- La formation des grands nombres.
- Présentation de la fonction des 4 opérations. On fait vivre à l’enfant les opérations de façon sensorielle avec le matériel des perles.
- Les quatre opérations de façon plus abstraite. Les timbres.
La numération de 1 à 99
- Les quantités de 1 à 19. Perles. 1ère table de Seguin.
- Les quantités de 11 à 99. 2ème table de Seguin (association directe symboles/quantités).
- Chaîne de 100. Chaîne de 1000. Compter en sautant.
La mémorisation
- L’enfant exerce les 4 opérations avec du matériel concret et par la répétition il mémorise : Les tableaux et les tables pour les 4 opérations. Les serpents positif et négatif.
Passage à l’abstraction.
- Le boulier.
Les fractions
- Introduction des fractions de façon sensorielle.
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