Les différentes étapes de l’introduction des mathématiques

Introduction des mathématiques selon la pédagogie Montessori

la numération de 1 à 10.

1ère étape

  • – Introduction de la notion de quantité et présentation de l’unité : Barres numériques.
  • – Introduction des symboles quand l’enfant connaît les quantités : Chiffres rugueux.
  • – Puis synthèse des quantités et des symboles : Association des barres et des symboles .

2ème étape

  • – Exercice de 0 à 9. Introduction du zéro et consolidation de la notion de séquence :

Les fuseaux.

3ème étape

  • – Synthèse et consolidation de tout ce qui a été acquis au niveau du chiffre :

Le jeu des jetons. Le jeu de mémoire.

 

 le système décimal  (Introduction de la numération de position).

  • – La numération de 1 à 99 puis jusqu’à 1000.
  • – La formation des grands nombres.
  • – Présentation de la fonction des 4 opérations. On fait vivre à l’enfant les opérations de façon sensorielle avec le matériel des perles.
  • – Les quatre opérations de façon plus abstraite.  Les timbres.

 

 la numération de 1 à 99.

  • – Les quantités de 1 à 19.   Perles.   1ère table de Seguin.
  • – Les quantités de 11 à 99.  2ème table de Seguin (association directe symboles/quantités).
  • – Chaîne de 100. Chaîne de 1000  . Compter en sautant

 

 la mémorisation.

  • – L’enfant exerce les 4 opérations avec du matériel concret et par la répétition il mémorise.

(les tableaux et les tables pour les 4 opérations. Les serpents positif et négatif).

 

 passage à l’abstraction.

  • – Le boulier.

 

 les fractions

  • – Introduction des fractions de façon sensorielle.

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