L’enfant : espoir et promesse pour l’avenir

L’enfant : espoir et promesse pour l’avenir

Le travail est en réalité le travail de la pensée.

Notre regard porté sur l’enfant, l’environnement qu’on lui propose ainsi que les objets mis à sa portée mettent l’enfant dans une attitude de travail ou non.

Être regardé par un être qui pense, participe à la construction de l’être.

Il y a un besoin naturel d’activité chez l’enfant qui participe au développement et à la construction de la vie psychique de l’enfant. Cette construction se fait dans l’interaction.

 

Accompagner un enfant c’est se poser 3 questions :

1 – Qui sommes-nous ?

Nous avons besoin :

  • des autres
  • d’un regard bienveillant
  • d’un modèle

2 – Quel environnement proposé ?

  • il doit préparé en proposant une ambiance
  • il doit être construit et répondre aux périodes sensibles
  • il doit être soigné, esthétique

3 – Quel matériel ? C’est-à-dire quelles aides au développement ?

Des objets et activités qui répondent aux périodes sensibles

 

Si l’on répond à ces 3 questions, on permet à l’enfant de passer d’une activité spontanée à une attitude de travail. Grâce à ce développement moteur qui est l’expression de la vie psychique, on peut situer l’enfant sur son chemin de développement.

Attention : ne pas entraver son développement par des interventions intempestives.

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