L’enfant : espoir et promesse pour l’avenir
L’enfant : espoir et promesse pour l’avenir
Le travail est en réalité le travail de la pensée.
Notre regard porté sur l’enfant, l’environnement qu’on lui propose ainsi que les objets mis à sa portée mettent l’enfant dans une attitude de travail ou non.
Être regardé par un être qui pense, participe à la construction de l’être.
Il y a un besoin naturel d’activité chez l’enfant qui participe au développement et à la construction de la vie psychique de l’enfant. Cette construction se fait dans l’interaction.
Accompagner un enfant c’est se poser 3 questions :
1 – Qui sommes-nous ?
Nous avons besoin :
- Des autres
- D’un regard bienveillant
- D’un modèle
2 – Quel environnement proposé ?
- Il doit préparé en proposant une ambiance
- Il doit être construit et répondre aux périodes sensibles
- Il doit être soigné, esthétique
3 – Quel matériel ? C’est-à-dire quelles aides au développement ?
Des objets et activités qui répondent aux périodes sensibles.
Si l’on répond à ces 3 questions, on permet à l’enfant de passer d’une activité spontanée à une attitude de travail. Grâce à ce développement moteur qui est l’expression de la vie psychique, on peut situer l’enfant sur son chemin de développement.
Attention : ne pas entraver son développement par des interventions intempestives.
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