Une approche Montessori de la discipline
« Si nous pouvions dire : “Nous sommes respectueux et courtois dans nos rapports avec les enfants, nous les traitons comme nous aimerions être traités nous-mêmes” , nous aurions alors maîtrisé un grand principe éducatif et donné l’exemple d’une bonne éducation. » – Maria Montessori
« La première idée que l’enfant doit acquérir, pour être activement discipliné, est celle de la différence entre le bien et le mal ; et la tâche de l’éducateur est de veiller à ce que l’enfant ne confonde pas le bien avec l’immobilité, et le mal avec l’activité, comme c’est souvent le cas dans la discipline des temps anciens. » – Maria Montessori
Que vous soyez enseignant, parent ou personne en charge de jeunes enfants, vous avez déjà rencontré un enfant qui agit ou qui adopte un comportement négatif. Qu’il s’agisse de prendre le jouet d’un autre enfant, de frapper, de mordre ou même de lancer des objets, cela peut créer un sentiment de frustration chez l’adulte responsable. Votre façon de gérer la situation peut donner le ton pour de futures interactions avec l’enfant en question.
Tous les parents et leurs aidants ont du mal à déterminer, à un moment ou à un autre, comment limiter le comportement des enfants. L’objectif de la discipline positive est d’enseigner aux enfants à adopter un comportement sûr et socialement responsable qui favorise le respect de soi et le respect des sentiments et des biens des autres.
Rappelez-vous que la discipline et la punition ne sont pas les mêmes. La discipline est une orientation et un enseignement favorisant un comportement positif. La punition est une peine infligée en réaction à un comportement inacceptable. La discipline positive est plus efficace que la punition, car les comportements souhaitables qui durent toute une vie doivent provenir de l’enfant plutôt que d’être imposés par une force extérieure.
- Lorsque vous disciplinez les enfants, assurez-vous toujours qu’ils comprennent qu’ils sont acceptés et aimés, mais que leur comportement ne l’est pas. Humilier des enfants, les gronder devant les autres ou leur dire qu’ils sont « mauvais » ne fera que leur faire ressentir de la peine et ne pas faire grand-chose pour promouvoir un bon comportement. Concentrez-vous sur le comportement inacceptable, apprenez à l’enfant à corriger l’erreur. Par exemple dites à l’enfant d’utiliser des mots pour exprimer ce qu’il ressent plutôt que des gestes violents.
- Gardez des règles simples et spécifiques. Lorsqu’une règle est enfreinte, énoncez-la et dirigez l’enfant vers la correction de l’erreur.
- Évitez les rapports de force, en particulier avec les enfants âgés de deux à quatre ans.
- N’embrouillez pas les enfants en leur offrant des choix alors que ces choix devraient vous appartenir. Par exemple, dire : «c’est l’heure de la sieste» au lieu de «veux-tu faire une sieste?», ce qui offre à l’enfant la possibilité de refuser.
- Évitez de trop utiliser «non». Conservez-le plutôt lorsque vous en avez vraiment besoin. Par exemple, si un enfant demande un cookie alors que c’est presque l’heure du déjeuner, dites: «Oui, tu pourras en avoir un juste après la fin du déjeuner.”
- Utilisez d’abord un avertissement, puis suivez-le. «La prochaine fois que tu lanceras du sable, tu devras quitter le bac à sable.» ce qui lui permet de prendre ses responsabilités en connaissant les conséquences de ses actes.
- Résolution de problèmes : Énoncez le problème et demandez à l’enfant de trouver des solutions. Soulignez les effets des différentes solutions et aidez l’enfant à décider du plan d’action. Avec les enfants plus âgés, la résolution de problèmes peut également être utilisée pour définir des règles de famille ou de groupe. Lorsque les enfants aident à établir les règles, ils sont plus susceptibles de les suivre. “
L’objectif est de fournir un environnement sûr, respectueux et sûr à l’enfant. La philosophie en matière de discipline inclut l’utilisation du renforcement positif et la réorientation des comportements négatifs : exemple si un enfant adopte un comportement négatif, tel que prendre le jouet d’un autre enfant, l’enseignant l’encouragera à le lui rendre, puis le redirigera vers une activité alternative.
L’adulte pousse l’enfant vers une attitude positive tout au long de la journée. Par exemple, en utilisant des indices verbaux, tels que « J’aime la façon dont tu as rangé ta veste ; tu te laves les mains et tu t’assoies sans qu’on n’est besoin de te le rappeler ».
Permettez aussi aux jeunes enfants de gérer une situation qui peut les avoir frustrés ou contrariés. Il est très important que les enfants découvrent et comprennent non seulement leurs propres émotions, mais aussi ce que les autres peuvent ressentir.
Les enfants préfèrent une attitude positive de l’adulte plutôt qu’une attitude négative. Vous pouvez encourager les comportements désirés grâce aux techniques positives suivantes:
- Assurez-vous que vos attentes vis-à-vis de votre enfant correspondent au développement de son âge.
- Modéliser le comportement souhaitable et comportez-vous comme tel. Vos enfants vont apprendre de votre exemple.
- Être cohérent(e). Les enfants ont besoin de savoir quelles sont les règles à suivre et ont confiance en voyant que ces règles ne changent pas.
- Un environnement adapté aux enfants et approprié peut réduire les problèmes de comportement.
- Fournissez du matériel adapté à l’âge et un endroit sécurisé où les enfants peuvent utiliser ce matériel.
- Maintenez un équilibre entre le jeu calme et le jeu actif.
- Développez l’autonomie des enfants en offrant des choix et des opportunités de prise de décision chaque fois que c’est possible.
- Établissez des règles qui respectent les enfants et tiennent compte de leurs intérêts.
- Reconnaissez toujours les sentiments des enfants, en particulier lorsque vous devez limiter leur comportement. Ce qu’ils ressentent est important !
- Établissez des routines régulières pour les moments importants tels que les repas, se préparer le matin et se coucher le soir. Les enfants ont besoin de structure.
Il est très important d’utiliser des stratégies adaptées à l’âge, ne vous attendez pas à ce que votre enfant d’un an suive des instructions en 2 ou 3 étapes. D’un autre côté, votre enfant de sept ans est capable de comprendre des règles plus complexes. Utiliser un langage positif et commencer modestement peut faire toute la différence.
Il est également important de vous rappeler de rester calme et de ne pas montrer vos émotions lorsque vous gérez un comportement particulièrement bouleversant. Souvent, les enfants adoptent un comportement négatif pour attirer l’attention de leurs parents : réagir de manière neutre et valider les sentiments de l’enfant peut apporter une paix en soi.
Il est nécessaire de faire en sorte que les enfants se sentent entendus et respectés en se concentrant sur les comportements positifs. Par exemple, si un adulte rassemble des enfants et que plusieurs enfants sont distraits et n’adoptent pas le comportement approprié, l’adulte peut dire: « J’aime la façon dont tel enfant est assis, j’aime la façon dont ces enfants sont assis les mains sur les genoux. »
Alors que l’adulte continue à faire ces déclarations positives, de plus en plus d’enfants vont instinctivement adopter le comportement exemplaire.
La discipline consiste en un équilibre délicat entre liberté et discipline. Comme toute éducation, elle exige le respect de l’enfant.
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