Le commencement de l’apprentissage montessorien
Dans un environnement Montessori, les enfants apprennent en explorant et en manipulant le matériel spécialement conçu. Chaque matériel enseigne un concept ou une compétence à la fois, et établit une base à partir de laquelle l’enfant peut comprendre des idées plus abstraites.
Les enfants travaillent à leur propre rythme, répètent un exercice jusqu’à ce qu’il soit maîtrisé. L’enseignant peut doucement guider le processus, mais son objectif est d’inspirer plutôt que de charger l’enfant.
L’enfant tout en étant guidé par le matériel apprend la leçon. Durant tout ce temps l’enfant développe des qualités pour son avenir : l’autonomie, la pensée créative et la satisfaction du travail bien fait.
L’enfant est vu comme une personne qui est naturellement avide de connaissances et qui est capable d’apprendre dans un milieu favorable, préparé. Cette approche valorise l’esprit humain et le développement global de l’enfant, développement physique, social , affectif, et cognitif.
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