Une classe Montessori
L’Éducation Montessori offre aux enfants la possibilité de développer leur potentiel pour devenir des citoyens engagés et compétents, responsables et respectueux. Chaque enfant est évalué comme un individu unique. L’Éducation Montessori permet aux enfants d’apprendre de différentes façons, selon leurs capacités. Les élèves sont également libres d’apprendre à leur propre rythme, chacun avançant à travers le programme lorsqu’il est prêt, guidé par l’enseignant et un plan d’apprentissage individualisé.
Commençant à un âge précoce, les élèves développent l’ordre, la coordination, la concentration et l’indépendance. La conception de salle de classe, les matériaux et les routines quotidiennes permettent à l’enfant de s’éduquer, de penser à ce qu’il apprend, de la petite enfance à l’adolescence.
Le concept « multi-âge » dans la classe recrée une structure familiale. Les élèves plus âgés bénéficient de stature en tant que mentors et modèles ; les jeunes enfants se sentent soutenus et gagnent en confiance sur les défis à venir. Les enseignants transmettent le respect, la gentillesse, et croient en la résolution pacifique des conflits.
Les élèves Montessori jouissent de liberté dans des limites. Travailler dans les paramètres fixés par leurs enseignants, les élèves sont des participants actifs pour décider quel sera leur objectif d’apprentissage. Les « Montessoriens » comprennent que la satisfaction interne entraîne la curiosité et l’intérêt de l’enfant et que les résultats dans un apprentissage joyeux durent toute une vie.
Les enseignants fournissent des environnements où les élèves ont la liberté et les outils nécessaires pour répondre à leurs propres questions. Auto-correction et auto-évaluation font partie intégrante de la classe Montessori. À mesure qu’ils grandissent, les élèves apprennent à avoir un regard critique sur leur travail, et deviennent aptes à reconnaître, corriger et apprendre de leurs erreurs.
Les élèves Montessori deviennent confiants, enthousiastes. Ils sont capables de penser de façon critique, de travailler en collaboration, et d’agir avec audace. Les enfants sont disposés à s’appliquer eux-mêmes quand ils sentent qu’il y a une valeur intrinsèque à leur travail. Certains parents utilisent des récompenses externes comme motivation, mais seuls la fierté et le plaisir intérieurs ont des effets durables et significatifs.
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !
Noté 5/5 pour 1 vote(s)
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !
Merci pour votre retour !