L’enseignant « montessorien »

L’enseignant : Mentor, Modèle et Guide.

L’Éducation Montessori traite de l’enfant dans sa globalité: son développement physique, social, affectif et cognitif. Ainsi pour aider chaque enfant à devenir un apprenant autonome, l’enseignant aide l’enfant à tourner son attention vers l’extérieur, favorisant la communauté, la collaboration et le respect.

Les enseignants formés à la méthode Montessori apportent des compétences distinctives. Leurs savoir-faire et leur calme conduisent à des moments magiques.

Un observateur qualifié : Grâce à une observation attentive, l’enseignant Montessori arrive à connaître les intérêts de chaque enfant, sa façon d’apprendre, et son tempérament. Il comprend les besoins de développement de l’élève, et est réceptif à ses «périodes sensibles», lorsque l’enfant est prêt à apprendre un nouveau concept ou une nouvelle compétence.

Fort de cette observation, l’enseignant choisit les matériaux et les leçons qui capteront l’attention de l’élève et son envie d’apprendre. Quand il voit que l’élève a maîtrisé un concept ou une compétence, il introduit de nouvelles leçons qui deviennent de plus en plus complexes et tendent vers l’abstraction.

Facilite la créativité : L’enseignant sert de ressource aux élèves. Il  offre des encouragements, partage les triomphes et les dirige vers une meilleure compréhension.

Il les aide à progresser lorsqu’ils maîtrisent de nouvelles compétences, de sorte qu’ils se remettent continuellement en question et souhaitent apprendre davantage.

Lorsque les élèves progressent, l’enseignant modifie l’environnement de la classe, en ajustant les matériaux d’apprentissage pour répondre aux besoins changeants des élèves.

Une classe Montessori est une communauté soudée, un terrain fertile pour nourrir les qualités qui aident les enfants et les jeunes à devenir des citoyens du monde et des protecteurs de la planète.

Par son propre comportement et son attitude, l’enseignant transmet des valeurs telles que l’empathie, la compassion, et l’acceptation des différences individuelles. Il encourage l’enfant à être courtois et aimable. Il favorise le travail d’équipe, la responsabilité, l’autodiscipline et le respect.

Une carrière enrichissante : La classe Montessori est un lieu de découverte, souvent aussi bien pour l’enseignant que pour ses élèves. Comme leurs élèves, les enseignants Montessori se plaisent à relever le défi de nouvelles idées et d’expériences. Il est facile d’imaginer comment, dans un esprit de découverte, le programme prend parfois une tournure inattendue. Pour les enseignants Montessori, ça fait partie du plaisir d’enseigner.проверка слов онлайн

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *