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Articles Montessori

    Accueil Blog Les différentes étapes de l’introduction des mathématiques

Les différentes étapes de l’introduction des mathématiques

  • Posté par Mme Fartassi
  • Catégories Articles Montessori
  • Date 26 août 2015
les-differentes-etapes-mathematiques
4.8
(4)

Introduction des mathématiques selon la pédagogie Montessori

La numération de 1 à 10

1ère étape :

  • Introduction de la notion de quantité et présentation de l’unité : Barres numériques.
  • Introduction des symboles quand l’enfant connaît les quantités : Chiffres rugueux.
  • Puis synthèse des quantités et des symboles : Association des barres et des symboles .

2ème étape :

  • Exercice de 0 à 9. Introduction du zéro et consolidation de la notion de séquence : Les fuseaux.

3ème étape :

  • Synthèse et consolidation de tout ce qui a été acquis au niveau du chiffre : Le jeu des jetons & le jeu de mémoire.

Le système décimal  (Introduction de la numération de position)

  • La numération de 1 à 99 puis jusqu’à 1000.
  • La formation des grands nombres.
  • Présentation de la fonction des 4 opérations. On fait vivre à l’enfant les opérations de façon sensorielle avec le matériel des perles.
  • Les quatre opérations de façon plus abstraite. Les timbres.

La numération de 1 à 99

  • Les quantités de 1 à 19. Perles. 1ère table de Seguin.
  • Les quantités de 11 à 99.  2ème table de Seguin (association directe symboles/quantités).
  • Chaîne de 100. Chaîne de 1000. Compter en sautant.

La mémorisation

  • L’enfant exerce les 4 opérations avec du matériel concret et par la répétition il mémorise : Les tableaux et les tables pour les 4 opérations. Les serpents positif et négatif.

Passage à l’abstraction.

  • Le boulier.

Les fractions

  • Introduction des fractions de façon sensorielle.

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Mme Fartassi
Mme Fartassi
Diplômée en psychothérapie de l'enfant et maman de 3 enfants, j'ai formé depuis plusieurs années des centaines de mamans et d'éducatrices à la pédagogie Montessori à travers toute la France.

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26 août 2015

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6 septembre 2015

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