Les Bases de la vie pratique
La vie pratique dans la pédagogie Montessori est une activité utile qui développe le contrôle et la coordination motrice, l’autonomie, la concentration et le sens des responsabilités. Les activités pratiques de la vie quotidienne sont applicables à tous les âges, et changent en fonction de ce que l’enfant peut faire à chaque stade de développement. Elles couvrent deux grands domaines de développement : le soin de soi et le soin de l’environnement.
Quels sont les types d’activités pratiques de la vie quotidienne ?
- Prendre soin de soi
Ces activités permettent aux enfants de devenir physiquement indépendants comme apprendre à se laver les mains ou à s’habiller. Pour un enfant petit cela peut être simplement d’apprendre à remonter son pantalon alors que pour un enfant plus grand il s’agira d’apprendre à faire son lit.
- Prendre soin de l’environnement
Dans la pédagogie Montessori, les activités de vie pratique apprennent aux enfants à prendre soin de l’espace qui les entoure. Il peut s’agir d’apprendre à l’enfant, selon son âge, à mettre la table, à faire la vaisselle, à arroser et entretenir les plantes. Ces tâches peuvent sembler simples et répétitives mais elles développent véritablement l’autonomie de l’enfant.
Pourquoi les activités de la vie pratique sont-elles nécessaires ?
Lorsqu’elles sont prises au sérieux et présentées comme un défi accessible ces activités permettent à l’enfant de satisfaire ses propres désirs et besoins. Ces compétences, lorsqu’elles sont enseignées tôt dans la vie, donnent aux enfants la possibilité de croire en eux-mêmes et de développer l’autodiscipline nécessaire pour réussir toute leur vie.
Si on ne connait pas la pédagogie Montessori, on pourrait se demander pourquoi un enfant apprend à faire la vaisselle (et qu’il est motivé à le faire) plutôt que d’apprendre quelque chose de plus théorique comme les mathématiques. Les mathématiques, la lecture et le langage exigent tous la capacité de se concentrer, de suivre des étapes logiques, de faire des choix intelligents, de mener une tâche à terme du début à la fin, de persister lorsqu’on commet une erreur et de corriger ses erreurs : tous ces éléments sont également présents dans le processus d’apprentissage des activités de la vie pratique. L’enfant développe donc les mêmes compétences fondamentales.
Pour les enfants, ces activités sont des processus complexes en plusieurs étapes qui ouvrent la voie à une expérience enrichissante. Laver une table a un but direct parce que l’enfant apprend à nettoyer lorsque c’est sale, mais il y a aussi un but indirect parce que l’enfant apprend à laver, de gauche à droite qui est le sens de l’écriture.
La vie pratique est une éducation à la vie
Maria Montessori accorde beaucoup d’importance à la vie pratique comme elle la définit. C’est tout un matériel qui est là pour développer la motricité de l’enfant dans un but précis : l’autonomie dans la vie. Un enfant autonome sera un enfant, un adolescent puis un adulte libre dans ses choix de vie.
Le matériel de vie pratique isole chaque apprentissage de la vie quotidienne. Grâce à la répétition l’enfant apprend à se concentrer sur la tâche à accomplir et sur lui-même.
Ce matériel est toujours à visée auto-corrective, ainsi l’enfant n’est ni repris ni jugé. “Ne pas réussir” une activité ne sera pas mal vécue, l’enfant sait qu’il a le temps pour s’exercer et progresser.
L’enfant pourra ainsi explorer un matériel puis le laisser un long moment de côté pour y revenir plus tard : peut-être n’est-il pas prêt, ou cela ne correspond pas à son envie du moment. Pareillement un enfant pourra faire et refaire sans cesse une activité et un jour l’abandonner pour passer à autre chose.
Il est important que l’enfant sache que le matériel est là à sa disposition. Il apprend ainsi à s’autogérer, ce qui permet à l’enfant de développer une grande confiance en lui.
La vie pratique pose les bases de la pédagogie Montessori, il est important de ne pas la négliger.
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !
Noté 5/5 pour 2 vote(s)
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !
Merci pour votre retour !