Vous avez des questions ?
contact@montessori-education.fr
🔑 Se Connecter
0
Montessori-EducationMontessori-Education
  • Accueil
  • FAQ
  • Formations
    • 1ère Formation Montessori – 3-6 ans
    • 2e Formation Montessori – 3-6 ans (2)
    • Formation Montessori 6 – 12 ans
  • Affiliation
  • Blog
  • 6 – 12 ans
  • Service Client
    • Articles invités
  • Emplois
  • A propos
  • Accueil
  • FAQ
  • Formations
    • 1ère Formation Montessori – 3-6 ans
    • 2e Formation Montessori – 3-6 ans (2)
    • Formation Montessori 6 – 12 ans
  • Affiliation
  • Blog
  • 6 – 12 ans
  • Service Client
    • Articles invités
  • Emplois
  • A propos

Articles Montessori

    Accueil Blog L’enfant : espoir et promesse pour l’avenir

L’enfant : espoir et promesse pour l’avenir

  • Posté par Mme Fartassi
  • Catégories Articles Montessori
  • Date 17 octobre 2015
Enfant-promesse-espoir

L’enfant : espoir et promesse pour l’avenir

Le travail est en réalité le travail de la pensée.

Notre regard porté sur l’enfant, l’environnement qu’on lui propose ainsi que les objets mis à sa portée mettent l’enfant dans une attitude de travail ou non.

Être regardé par un être qui pense, participe à la construction de l’être.

Il y a un besoin naturel d’activité chez l’enfant qui participe au développement et à la construction de la vie psychique de l’enfant. Cette construction se fait dans l’interaction.

Accompagner un enfant c’est se poser 3 questions :

1 – Qui sommes-nous ?

Nous avons besoin :

  • Des autres
  • D’un regard bienveillant
  • D’un modèle

2 – Quel environnement proposé ?

  • Il doit préparé en proposant une ambiance
  • Il doit être construit et répondre aux périodes sensibles
  • Il doit être soigné, esthétique

3 – Quel matériel ? C’est-à-dire quelles aides au développement ?

Des objets et activités qui répondent aux périodes sensibles.

Si l’on répond à ces 3 questions, on permet à l’enfant de passer d’une activité spontanée à une attitude de travail. Grâce à ce développement moteur qui est l’expression de la vie psychique, on peut situer l’enfant sur son chemin de développement.

Attention : ne pas entraver son développement par des interventions intempestives.

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 0/5 pour vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

Merci pour votre retour !

  • Partagez cette page sur :
Mme Fartassi
Mme Fartassi
Diplômée en psychothérapie de l'enfant et maman de 3 enfants, j'ai formé depuis plusieurs années des centaines de mamans et d'éducatrices à la pédagogie Montessori à travers toute la France.

Article précédent

Présentation des activités pour bébé
17 octobre 2015

Article suivant

Le commencement de l'apprentissage montessorien
26 novembre 2015

À voir également...

Apprendre-orthographe-enfant
Comment apprendre l’orthographe à mon enfant en s’amusant ?
18 septembre, 2022
Une approche de la discipline montessori
Une approche Montessori de la discipline
14 février, 2019
paix-classe-montessori
Les différentes façons de promouvoir la paix dans une classe
5 avril, 2016

Rechercher

Les Formations

1ère Formation Montessori – 3-6 ans

1ère Formation Montessori – 3-6 ans

449€
2e Formation Montessori – 3-6 ans (2)

2e Formation Montessori – 3-6 ans (2)

449€

⇩ Ebook gratuit ⇩

ebook-miniature

Articles Populaires

les-differentes-etapes-mathematiques
Les différentes étapes de l’introduction des mathématiques
26Août2015
apprentissage-montessori
Le commencement de l’apprentissage montessorien
26Nov2015
Une approche de la discipline montessori
Une approche Montessori de la discipline
14Fév2019
logo-montessori-education-footer

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

2016-2024 ‒ ©Montessori-Education | Mentions Légales | CGV | Contact