Maria Montessori et l’enseignement de la religion
Une grande partie de la philosophie de Montessori comprend aussi la bonté de l’âme d’un enfant. Maria Montessori était une fervente catholique et pratiquante et ses croyances sont évidentes dans son approche de l’éducation des enfants. Fondamentalement, Maria Montessori croyait en la capacité innée d’un enfant à aimer et à respecter la vie profondément.
« Nous savons que le sens de l’existence de Dieu dans le cœur de l’enfant, n’est pas conscient, mais il est là et il ne peut pas être perdu, mais il peut être obstrué et déformé. C’est quelque chose qui doit se développer, et grandir lentement. La chose importante est de ne pas intervenir, car la plante ne fleurira pas si les bourgeons sont brisés. Nous devons regarder attentivement cette plante, lui donner les conditions de la croissance et de la protection contre le froid, mais nous devons avoir la patience qu’elle grandisse en son temps et à sa manière. Cette approche signifie que nous donnons une religion sous une forme que l’enfant peut comprendre à son stade actuel de développement. »
Le seul enseignement qui peut être mis en mots à son stade (préscolaire), c’est que “Dieu a fait le monde et qu’Il aime et prend soin de toute créature”.
Maria Montessori croyait à la morale de l’enseignement d’une manière pratique. Elle croyait que les valeurs morales qui ont été démontrées étaient essentielles. « Ils ont un énorme intérêt dans le bien et un grand désir de faire tout ce qui est bon et rien de ce qui est mauvais. Si nous leur donnons des idéaux et des normes élevées à cet âge, ils contribueront au développement. Mais si cette chance est perdue l’enfant grandira sans réels principes moraux, guidé seulement par le caprice du moment, ou un respect aveugle de l’opinion populaire. » (Dans l’ouvrage de Maria Montessori « L’Enfant »).
La connaissance religieuse constitue la culture nécessaire pour comprendre la religion.
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