Le rôle de l’éducateur

     Dans la pédagogie Montessori, l’environnement et l’éducateur ont un rôle majeur.

     L’ambiance, créée dans la salle de travail, l’harmonie, contribue à un environnement propice. L’éducateur s’efforce de  développer une structure environnante harmonieuse.

     L’ordre passe à la fois par les objets, les matériels. Ils doivent être complets, en état et beaux. L’esthétique est importante car c’est ce qui amène à la concentration et à l’intérêt. Mais l’ordre passe aussi par les actions et des horaires réguliers. Cela rassure et permet de se construire en sécurité.

    Apprendre dans l’ordre permet déjà la sociabilisation (par le rangement je me sociabilise puisque je prends conscience que de ranger permet à un autre enfant de pouvoir utiliser ensuite le matériel).

     L’éducateur doit savoir créer une ambiance harmonieuse propice au travail. Il doit aussi être capable d’observer l’enfant dans son développement. L’éducateur doit aussi freiner son élan d’autorité. Il doit accompagner l’enfant vers de nouveaux matériels pour qu’il puisse ensuite faire son propre choix de travail.

     L’éducateur se constitue un cahier de fiches techniques qui évoluent sans cesse. Il doit savoir présenter le matériel qui est un point de départ à l’activité exploratrice de l’enfant. Il doit être présenté quand l’enfant est attentif.

    Il doit y avoir une relation respectueuse entre l’enfant et l’adulte. L’enfant a droit à l’erreur.

    L’éducateur est là pour protéger le travail d’un enfant, d’un autre enfant.

    Il ne doit pas y avoir de compétition pour permettre de favoriser la concentration, la volonté, la confiance et l’estime de soi.

    L’éducateur doit être conscient de l’existence des périodes sensibles et de l’esprit absorbant de l’enfant. Il doit faire confiance aux propres capacités de l’enfant.

    Il doit accepter d’être observé en retour.

Ses qualités principales sont :

  • le respect
  • l’écoute
  • la gentillesse
  • la patience
  • l’humour

    Il faut savoir donner du temps à chaque enfant.

    « L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais une source qu’on fait jaillir.»     – Maria Montessori –

 

 

Extrait de « On Discipline – Reflections and Advice »   par Dr Maria Montessori

зарядное устройство для телефона

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *