Témoignages

Safia
« Je ne connaissais pas grand chose de la pédagogie Montessori avant d’avoir débuté la formation Nido + niveau 1 que propose mimecole. Et ce fut une incroyable découverte. Le genre de découverte qu’on regrette de n’avoir pas fait plus tôt !
J’ai trouvé que cette pédagogie répond brillamment aux besoins de l’enfant et offre au parent ou à l’éducateur tous les moyens humains et matériels pour l’accompagner au mieux dans son développement. Il y a une très bonne logique dans le fait de commencer par le concret pour aller vers l’abstrait et le matériel auto correctif permet cela, en plus de tous les apports positifs en terme d’autonomie, de persévérance, d’estime de soi, de curiosité et de créativité. Les apprentissages sont également de qualité : thèmes et supports variés, précision du vocabulaire, apprentissage progressive de la lecture et l’écriture, etc.

En ce qui concerne le déroulement de la formation, le petit effectif confortablement installé sur des coussins avec à proximité thé et café, rendant le cadre chaleureux et convivial, a permis des échanges riches et nombreux avec la formatrice et les autres participantes.
La formatrice est par ailleurs exceptionnelle. C’est une personne passionnée par ce qu’elle fait. Elle transmet aisément, avec clarté et bienveillance. Très patiente et à l’écoute, elle répondait volontiers aux questions et apportait toujours plus en conseils et recommandations.
De plus, cette formation proposée par mimecole est très complète dans le sens où Mahdjouba propose en plus tout l’aspect de l’éducation spirituelle de l’enfant avec des supports inspirés du matériel Montessori. Cerise sur le gâteau, Mahdjouba nous avait réservé en toute fin un atelier de développement personnel. Car,  comme le précisait Maria Montessori, la bonne  disposition d’esprit de l’adulte est un élément clé dans la réussite de cette pédagogie.
J’en garde un très bon souvenir, ça m’a ouvert d’autres horizons dans le merveilleux monde de l’enfant et j’ai hâte de me former au niveau 2 ! « 

__________________________

Binta

« J’ai découvert la pédagogie Montessori il y a quelques années avant d’avoir un enfant. Pendant que j’attendais mon fils, je me suis plongée dedans avant de commencer à pratiquer avec lui à sa naissance. C’était gratifiant car je voyais mon enfant évoluer à cette merveilleuse pédagogie mais c’était vraiment en dilettante et au fil du temps j’ai ressenti le besoin de me former. Mais j’hésitais encore et lorsque j’ai entendu parler de cette formation j’ai foncé en voyant le programme puis j’ai été carrément séduite par le déroulement et le contenu du stage. Mahdjouba est une formatrice très à l’écoute et très bienveillante qui aime transmettre et vit cette pédagogie. Elle est en plus disponible pour des conseils après la formation ce qui est très utile. Je m’inscrirais donc avec bonheur à une deuxième session de formation dès que possible. Merci pour cette occasion de rencontres formidables et pour tous les conseils. »

___________________________

Zayneb

« A l’heure où je rédige ce témoignage, je ne suis ni mère, ni éducatrice, ni assistante maternelle. Simplement une jeune étudiante ouverte à toute opportunité qui s’offre à elle pour apprendre et se réformer. C’est ainsi que je me suis formée à la pédagogie Montessori qui offre justement, volonté d’apprentissage et autonomie, aux enfant certes, mais également aux adultes. C’est bien plus qu’une pédagogie. C’est une philosophie de vie. C’est le genre de formation qui, pour nous autres adultes, nous fait sortir de nos cases et brise nos limites que l’on s’est inconsciemment attribué. Pour les enfants, c’est une méthodologie qui leur enseigne le respect de soi, des autres, de leur environnement mais aussi et surtout qui fait jaillir le potentiel qui sommeille en eux. Lecture, géographie, sciences, mathématiques… toutes les matières sont tellement plus fun lorsque l’on passe par le sensoriel. Apprendre ne sera jamais plus un calvaire. Il y a clairement un avant et un après Montessori. D’ailleurs on se demande comment on faisait avant ?

Cette formation est une opportunité à saisir de toute urgence (parents, éducateurs ou non)à qui souhaite se réformer, évoluer et se dépasser. Certainement un de mes meilleurs investissements.

Quant à Mahjouba, elle nous transmet tout son savoir, avec la plus grande sincérité. Son engagement est touchant et réformant en soi. Merci d’avoir contribué à la personne que je suis en train de devenir. »

________________________

Wyded

super formation très enrichissante, formatrice d’une gentillesse exceptionnelle, on apprend vraiment bien la pédagogie montessori.

_________________________

Kaltoum

Formation très intéressante et riche. La formatrice est très pédagogue, disponible, maîtrisant parfaitement son sujet et le transmet avec passion .

_________________________

Jamila

beaucoup de positivité qui est ressortie des formations. Cela m’a permis de me conforter dans certains de mes choix. La formation, surtout niveau 1 est très enrichissant, nous apprenons énormément sur le développement cognitif de l’enfant. L’ambiance de groupe est posée et instructive.

________________________

Hadjar

Je suis très heureuse d’avoir effectué, avec Mahjouba, la formation Montessori niveau 1 pour les 0-3 ans en décembre 2015. Une formation pratique accompagnée d’explications pertinentes avec un matériel de qualité permettant de comprendre les tenants et aboutissants de la pédagogie Montessori. Une découverte enrichissante et une immersion totale dans la pensée de Maria, un mode d’emploi pour l’éveil et le développement de nos enfants.

_________________________

Ellen

Maman de trois enfants et assistante maternelle, j’avais déjà suivi ma formation Montessori – 1er niveau avec d’autres formateurs en 2011, puis j’ai pu compléter avec le niveau 2 début 2016 avec la formatrice de Mim Ecole, Mahdjouba. J’ai vraiment apprécié cette semaine de formation. La formatrice est très douce et calme et a su nous apporter beaucoup de choses intéressantes. Elle est également ouverte pour toute question sur l’utilisation du matériel, la pédagogie, et des questionnements plus personnels (en dehors des heures de formation) auquel elle répond avec plaisir. La formation s’est déroulée sur 5 jours dans une ambiance agréable, nous étions une dizaine de personnes, investies et respectueuses, ce qui m’a permis de profiter pleinement de cette formation. Je trouve que l’organisation du planning était bien réfléchie, car les matins étaient surtout consacrés à la présentation du matériel de mathématiques lequel nécessite plus de concentration. La formatrice veille à ce que chaque personne puisse manipuler le matériel, si cela est nécessaire pour la bonne compréhension. Le fait de manipuler le matériel aide à se rappeler sa présentation plus facilement plus tard. A la fin de la formation nous avons aussi reçu des documents (sur clé USB) sur les présentations avec explications et photos.  J’ai appris énormément au cours de cette formation et j’en suis très satisfaite. Un grand remerciement à la formatrice.

______________________