Dans un endroit et à un moment calme lorsque vous et votre enfant êtes disponibles.
Allez chercher le matériel avec l’enfant et présentez-lui l’activité avec un minimum de mots, faites des gestes lents afin qu’il voit bien ce qu’il a à faire. L’œil de l’enfant prend “des photos”, il faut donc aller lentement en exagérant le geste.
Lorsque la présentation est effectuée, le matériel doit être remis en position initiale : dites à l’enfant “c’est à toi” en proposant alors à l’enfant de faire l’activité à son tour.
N’intervenez que s’il vous le demande. Ne l’interrompez pas, même un encouragement peut le déconcentrer.
L’activité finie, rangez le matériel en lui montrant comment faire : l’activité n’est terminée que lorsque le matériel est rangé par celui qui l’a sorti; l’enfant rangera si on lui montre l’exemple. Expliquez-lui qu’il pourra refaire cette activité quand il le souhaite.
Veillez à laisser le matériel présenté à portée de main et à hauteur de l’enfant.
N’imposez pas une activité à votre enfant. Quand une activité ne convient pas, c’est qu’elle ne répond pas à ses besoins de découverte du moment. Rangez le matériel, vous le représenterez à l’enfant une autre fois.