L’escalier marron

     Avant de présenter l’escalier marron l’enfant doit maîtriser la tour rose. Il sait rouler et dérouler un tapis.

Matériel :

     Un escalier composé de prismes en bois plein, peints en marron, de 20 cm de long, et variant de 10 cm à 1 cm en largeur.

     Un tapis.

Âge de l’enfant : 3 ans

Présentation :

L’éducatrice :

 « Pour cet exercice, nous avons besoin d’un tapis. Tu vas en chercher un ? » L’enfant place le tapis près de l’étagère où est l’escalier marron.

  • Elle emmène l’enfant à l’étagère, prend le plus petit prisme marron en le tenant avec un doigt de chaque main. Prend le deuxième, puis le troisième de la même manière.
  • Ensemble, l’éducatrice et l’enfant posent tous les prismes sur le tapis, aléatoirement.
  • L’éducatrice prend le plus gros prisme, et le pose contre le prisme qui vient juste après, bord contre bord. Elle le compare ainsi à tous les prismes, jusqu’au plus petit. Le pose devant elle.
  • Prend le prisme de 9 cm de largeur, et le compare seulement à celui qui vient juste après. Le pose à côté du plus gros, les bords étant bien alignés. L’escalier se construit de gauche à droite. Elle vérifie l’alignement chaque fois qu’elle pose un nouveau prisme.
  • A partir du troisième prisme, propose à l’enfant de finir d’installer l’escalier.
  • L’éducatrice donne les prismes un par un à l’enfant qui les remet à leur place dans l’étagère.
  • Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t’entraîner quand tu le voudras. »

Vocabulaire (quand l’enfant maîtrise le matériel) : «Épais et mince»

But Direct : Maîtrise du geste. Concentration. Sens visuel.

Contrôle de l’erreur : Contrôle visuel (les prismes ne forment pas un escalier harmonieux). 

L’activité est acquise quand : l’enfant fait l’exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les prismes.

 

 

 

 

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