Les barres rouges

Les barres rouges

barres rouges

  • Prendre les barres une à une en commençant par la plus longue (tenir les barres par les deux bouts) et les poser sur le tapis puis demander à l’enfant d’aider.
  • Prendre la barre la plus longue et la comparer à toutes les autres par ordre décroissant puis la poser sur le tapis.
  • Faire la même chose pour chaque barre .A chaque fois, aligner à gauche et parcourir la barre avec la main sur toute sa longueur (mémoire musculaire et sens de l’écriture).
  • Après 3 ou 4 barres on peut demander à l’enfant de continuer.
  • Contrôle de l’erreur : « descendre » avec la main de la barre la plus longue à la plus courte, placer la barre la plus courte dans l’emplacement vide au bout de chacune des barres.
  • Quand l’enfant a manipulé plusieurs fois, donner le vocabulaire : courte, longue, plus longue, plus courte, la plus longue, la plus courte.

 

Autres exercices avec les barres :

  • Mettre les barres dans l’ordre sur un tapis éloigné de celui où elles sont posées.
  • Prendre une barre et faire chercher la barre juste plus longue ou juste plus courte.
  • Trouver dans la pièce des longueurs correspondantes à une barre ou inversement : choisir une barre de même longueur qu’un objet.
  • Placer les barres dans l’ordre les yeux bandés

ch