La ligne blanche

   La ligne blanche

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 –  Âge de la première présentation :

2 ans et demi jusqu’à 6 ans

Indispensable, la ligne blanche Montessori permet à l’enfant :

  • de marcher sur la ligne en gardant l’équilibre et en posant les pieds bien à plat
  • de marcher sur la ligne en portant des objets, toujours en gardant l’équilibre
  • d’améliorer la coordination motrice œil / pied / bras
  • se recentrer, se concentrer

Voici les exercices proposés aux enfants, dans cet ordre :

  • marcher sur la ligne, les pieds bien à plat
  • marcher sur la ligne, les pieds bien à plat, à pas de fourmis (en collant les pieds l’un contre l’autre)
  • marcher sur la ligne, en portant un plateau ou une corbeille
  • marcher sur la ligne, en portant un verre vide
  • marcher sur la ligne, en portant un verre avec de l’eau
  • marcher sur la ligne, en portant un verre avec de l’eau sur un plateau
  • marcher sur la ligne, en portant une bougie éteinte, puis allumée
  • marcher sur la ligne, en portant une clochette qui, si elle est secouée, sonnera
  • marcher sur la ligne, en portant une cuillère à soupe qui contient une balle
  • marcher sur la ligne, en portant un objet sur la tête (petit sac de sable, serviette pliée, etc.)

Il convient de retenir que la principale fonction de la ligne blanche est de marcher dessusElle doit toujours être dégagée pour que les enfants qui le souhaitent puissent marcher dessus.

Buts directs :

La marche est le mouvement  fondamental

Buts indirects :

  • Travail de tout le corps.
  • Coordination motrice des mouvements : développement et autonomie psychomotrice.
  • Contrôle des mouvements qui centre l’enfant sur l’ensemble de son corps et qui permet de construire l’équilibre global du corps.
  • Adaptation à l’environnement : développement social, autonomie, indépendance
  • Développement de la volonté et de la concentration.
  • Construction de la pensée logique par l’enchaînement des actions.
  • Construction de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Présentation :

      Activité à faire tous les jours :

Marcher doucement en posant le pied à plat sur la ligne (cet effort conduit à assurer l’équilibre).

Une fois la démarche assurée, regarder au loin.

Inviter l’enfant à le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.

 

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